JFM3
  • Author:Olivier Dauphin
  • Comments:0

Accompagnement éditorial. Un ancien dirigeant d’une PME d’Annecy décide d’écrire ses mémoires de guerre.


Accompagner les dirigeants sur leur projet de communication, tel est l’ADN de Delfimedia. Cette vocation est bien encrée chez nous puisque nous poussons cette logique jusqu’à accompagner un dirigeant à la retraite. Sa trépidante vie professionnelle ne lui ayant pas laissé le temps de coucher ses mémoires. Il lui faudra attendre l’âge de 92 ans pour se permettre de prendre du temps et oser prendre sa plume. Le résultat est un témoignage exceptionnel sur un début de vie où le lecteur découvrira le caractère déterminé et agile d’un jeune homme face à une « situation de crise » disons-nous aujourd’hui. Très vite le lecteur pourra constater que le tempérament entrepreneurial ne s’apprend pas forcément sur les bancs d’une école, mais qu’il est plus ou moins présent chez chacun d’entre nous et qu’il suffit d’oser l’exprimer ! Un partage et un regard inspirant pour tous ceux et celles qui souhaitent vivre leur époque et contribuer au monde qui les entoure.

PARCOURS D’UN TERRORISTE DE L’ANNÉE 44 (du maquis de Haute-Savoie à Berlin)«          … pour échapper au Service du Travail Obligatoire (STO), un jour de janvier 1944, je prends mes skis pour me donner un air quelconque et décide de rejoindre les Alpes et les jeunes gens clandestins entrés en résistance contre les occupants allemands. Même si on ne parle pas beaucoup de tourisme, en décidant d’aller dans le Vercors, je pourrai toujours dire que j’arrive pour faire du ski. L’autre chose très importante que j’emmène est mon appareil photographique. Je ne pars en ne disant rien à personne : ni à l’usine, ni à mes frères, ni à mes parents. Mon frère, Daniel, fera la même chose en partant au mois de mai. Je n’ai aucun regret. Dans le train qui m’emmène vers Grenoble, je vis pleinement le changement que je voulais. C’est vraiment l’aventure. Je ne sais pas encore que cette aventure me conduira du maquis à la 1ère Armée Française… de la Haute-Savoie à Berlin ».

A travers ce livre, Jean-François Mauveaux, alias « Moko », nous livre ses souvenirs de son singulier itinéraire de jeune adulte dans les années quarante. A peine sorti de l’enfance, âgé d’une quinzaine d’années au début de ce récit, Jean-François décide de prendre en main son avenir, au risque de déplaire à sa famille. Loin de subir sa vie, il va réaliser ses rêves d’aventures, d’amitiés, de liberté et affronter avec la fougue de sa jeunesse mais aussi son courage, la période de la guerre.

Après une période au sein des Francs-tireurs et partisans français en Haute-Savoie (FTPF), il rejoint le 3ème Chasseurs d’Afrique appartenant à la 1èredivision blindée qui deviendra la 1ère armée (Rhin et Danube).

Cet ouvrage de 162 pages dont 82 photos de format 14,8 x 21 est au prix de vente de 20,00 € (+ frais de port de 8,00 €). ISBN 978 2 95 693080 8.

Pour commander en direct  : DELFIMEDIA – 40 route de la Serraz – 73370 LE BOURGET du Lac, accompagné d’un chèque à l’ordre de Jean-François Mauveaux (ancien du 3ème Chasseurs d’Afrique)

No tags